PROGRAMME « à velo mamans »

Le vélo offre des avantages importants à l’univers féminin, que ce soit utilisé comme moyen de transport ou devienne le fidèle compagnon d’un véritable engagement sportif.

Cette initiation pour les mamans, développée par Vélo Cycles en collaboration avec Perf’Elite et visant à faire découvrir et apprendre aux mamans à aller à vélo a été un véritable succès : 8 mamans sur 10 ont appris à faire du vélo, se sentent plus à l’aise, libérées et en capacités d’améliorer et apprendre beaucoup de choses dans leur vie personnelle et professionnelle. Ce n ‘est donc pas seulement la découverte d’une activité physique ou l’apprentissage de maîtrise d’un nouveau moyen de transport. C’est surtout un changement de mentalité, la maîtrise de ses émotions et la découverte de soi.

En effet il faut d’abord connaître son corps, ses forces et ses faiblesses pour décider comment faire du vélo et se fixer des objectifs réalisables à court terme.

Découvrons ensemble, sur cette article les bienfaits du vélo pour votre santé, votre corps, votre esprit et votre vie. Pour n’en nommer que quelques-uns :

  1. Le cyclisme améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, augmente la capacité pulmonaire et brûle les graisses dans toutes les zones du corps, réduisant le cholestérol et la pression artérielle et améliorant ainsi la circulation sanguine.
  2. Le cyclisme renforce les muscles des jambes et des fesses. Le vélo aide à réduire la cellulite en stimulant une bonne redistribution des graisses et des liquides dans les membres inférieurs.
  3. L’utilisation régulière du vélo et une alimentation saine et équilibrée permettent de contrôler la graisse corporelle et de perdre des kilos superflus. Si vous êtes en surpoids, le vélo est parfait, étant un sport à faible impact : vos articulations vous en seront reconnaissantes !
  4. Les femmes sont également plus susceptibles de souffrir d’arthrite, donc si vous avez des problèmes articulaires ou ligamentaires et que vous voulez quand même faire du sport, le vélo est le moyen idéal pour bouger et rester actif.
  5. Les bienfaits du vélo ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques. Notre santé mentale bénéficiera de la libération d’endorphines produites en pédalant. Les hormones du bonheur sont les liens physiologiques qui relient la sensation de bien-être à l’exercice physique.
  6. Se déplacer en ville à vélo est moins stressant qu’en voiture, et plus la ville est « bike friendly », plus il sera facile de se déplacer. Vous pouvez également arriver plus rapidement à destination et gagner du temps.
  7. Le vélo est également un excellent moyen de libérer l’esprit, de relâcher les tensions, d’oublier les problèmes quotidiens, de stimuler la créativité ou de dénouer les nœuds mentaux, laissant émerger de nouvelles idées et pensées. Sans oublier le sentiment de bonheur que l’on ressent lorsqu’on enfourche son vélo : on démarre un parcours et on va un peu plus loin que la veille, on va un peu plus vite, ou simplement on se fatigue moins que la dernière fois, avec un rythme toujours plus fort envie de se remettre en selle. Notre confiance et notre estime de soi augmentent : nous nous sentons plus forts après avoir atteint les objectifs que nous nous sommes fixés.
  8. Le vélo change aussi notre mentalité. Nous prenons conscience de notre condition physique, nous nous concentrons davantage sur notre santé et faisons de notre mieux pour maintenir un mode de vie sain. On pourrait dire que le vélo change notre vie aussi parce que le temps passé en selle se passe aux côtés de personnes ayant de saines habitudes de vie. Ces moments de loisir et de sport ne seront donc pas autant dédiés à d’autres activités moins saines voire nocives.
  9. Enfin, grâce au vélo, vous pouvez passer plus de temps en famille, en couple ou entre amis. L’une des meilleures choses à propos du vélo est que vous pouvez le faire seul ou en compagnie : faire une balade à vélo en groupe n’est pas seulement bon pour vous mais aussi pour vos proches. Peu importe si vous n’êtes pas au même niveau et ne pouvez pas suivre le même rythme : de temps en temps, ralentissez simplement et laissez-les gagner.

Ce ne sont bien sûr que quelques-uns des nombreux avantages que le cyclisme peut apporter aux femmes. Ce fut une expérience incroyable que nous comptons développer à grande échelle a tous types de public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.